Compte Gmail : Recevoir toutes les offres d’emploi directement dans votre boite

En ce moment, vous faites probablement partie des millions de personnes qui sont à la recherche d’un emploi ou un stage. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez désormais recevoir toutes les offres d’emploi directement dans votre boite mail.

Une seule condition pour en profiter : avoir un compte Gmail, et un appareil bien sûr (Ordinateur ou Smartphone). Plus besoin d’aller fouiller trop loin, Google fera tout à votre place. Il ciblera toutes les offres de votre choix et vous les enverra dans votre compte aussitôt qu’elles sont publiées.

Cela ne vous garantit pas un entretien ni un emploi, mais augmentera surement vos chances d’en décrocher un. Que vous soyez sur navigateur Web ou sur téléphone portable, cet article est pour vous.

Comment procéder pour configurer son compte et y recevoir toutes les offres d’emploi ?

Pour commencer, Ouvrez ce lien pour accéder à Google Emplois.

Ouverture de la page Google pour Recevoir toutes les offres

Vous résidez peut-être dans un autre pays que celui dont le nom est visible sur l’image! Vous n’avez pas de soucis à vous faire sur ce point-là, Google reconnaîtra votre pays de résidence et votre ville automatiquement à partir de votre adresse IP.

Connectez-vous

Vous pouvez consulter les offres. Mais pour accéder à certaines fonctionnalités de ce service de Google, vous allez devoir vous connecter avec votre compte Gmail sur la même page en cliquant sur le bouton « Connexion », pointé par une flèche sur l’image précédente.

Sinon vous ne pourrez pas enregistrer les offres qui vous intéressent ni activer le service de notifications pour recevoir toutes les offres d’emploi correspondant aux critères que vous allez définir. Vous n’avez pas encore de compte email ? Créez-en maintenant.

Connexion avec compte gmail et mot de passe

Pour la phase de connexion, vous allez devoir entrer l’adresse de votre compte Gmail, ensuite votre mot de passe et commencer la personnalisation en spécifiant les critères pour les offres que vous voulez recevoir.

Lire aussi : Créer un dossier partagé dans Google Drive gratuitement.

Lire aussi : Comment partager votre position avec WhatsApp ?

Définissez vos critères pour recevoir toutes les offres d’emploi

Avant de recevoir toutes les offres d’emploi dans votre compte, plusieurs critères sont à définir. Les catégories, les types (à temps plein, temps partiel, prestataire ou stage),  jusqu’aux employeurs.

Choisissez les Catégories

Selon vos compétences, vous allez sélectionner une ou plusieurs catégories d’offres que vous voulez recevoir dans votre boite mail.

Differentes categories d'emplois

Cliquez sur les catégories de votre choix, toutes si vous voulez, mais je ne vous le conseille pas. Il n’y a aucun mal à les sélectionner toutes, à part le fait que votre boite mail risque de ressembler à une poubelle à offres, pas souhaitable.

Choisissez les lieux et la distance

Ici, vous allez choisir dans quel périmètre vous voulez que Google recense les offres à vous envoyer. Cela pourrait varier de quelques kilomètres ou d’une ville à une autre.

lieux et villes

Pour les kilomètres, je vous conseille de cliquer sur « Partout », et sur « Tous » pour les villes. A moins que vous cibliez une ville particulière, mais dans ce cas vous réduirez vos chances de façon considérable.

Pour continuer, passez dans les menus Date de publication, Langue et Type pour spécifier vos critères, et dans ces trois menus aussi je vous conseille d’opter pour l’option « Tous ». Cela vous permet de recevoir un certain nombre d’offres respectant vos catégories et de postuler sur celles de votre choix.

Choisissez les employeurs

Ce menu vous présentera les employeurs les plus influents dans votre milieu. Ici aussi mon conseil reste le même, choisissez « Tous ».

Differents employers

Vous ne limitez pas ainsi vos chances en choisissant tous les employeurs.

Enregistrez les offres qui vous intéressent

Vous pouvez enregistrer une ou plusieurs offres qui vous intéressent, pour une consultation ultérieure.

enregistrement d'offres ciblées

J’utilise la petite flèche rouge pour vous indiquer où cliquer pour enregistrer une offre. Je viens d’enregistrer l’offre pointée, vous pouvez faire autant pour les offres de votre choix. Chaque fois que vous enregistrez une nouvelle offre, elle s’ajoute dans votre liste que vous pouvez consulter d’un simple clic sur l’onglet enregistré au-dessus de la page.

Lire aussi : Comment Sauvegarder les pilotes sous Windows ?

Recevez les alertes dans votre boite mail

Vous avez bien défini vos critères, vous avez enregistré les offres de votre choix, c’est OK. Voyons maintenant comment activer le service d’alerte pour faire le suivi et recevoir toutes les offres d’emploi directement dans votre boite mail.

Vous pouvez activer plusieurs notifications selon la catégorie, le lieu, la date de publication, la langue, ou encore le type d’employeur. Pour ce faire, commencez par retourner dans l’onglet Emploi, cliquez sur le menu catégorie.

Activation des alertes pour la reception d'offres d’emploi

Les catégories que vous avez choisies seront bien visibles. Pour activer les notifications, rendez-vous au bas de la page et cliquez sur le petit bouton (pointé par la flèche rouge). Là vous venez d’activer le service d’alertes pour les catégories sélectionnées.

Maintenant allez dans les menus Lieu, Date de publication, Langue, Type et Employeur puis faites la même chose (activez le bouton de notifications).

A ce stade vous avez fait le nécessaire pour recevoir les alertes, mais il reste une dernière chose à faire. Il s’agit en fait de définir la fréquence à laquelle Google vous enverra différentes alertes. Allons dans l’onglet Alertes (en haut de la page) pour voir ça.

Configuration des alertes pour la reception d'offres d’emploi

Précisez alors si vous voulez recevoir les offres Immédiatement, tous les jours ou alors toutes les semaines.

Lire aussi : Mettre une seule page en paysage avec Word. | Ajouter une table des matières automatique.

Vous utilisez un téléphone portable ?

Eh bien, que cela ne vous impressionne pas. Vous pouvez aussi recevoir toutes les offres d’emploi et profiter très bien de ce service. Le lien pour accéder à Google Emplois reste le même.

Activation d'alertes sur un smartphone

Le processus aussi reste le même, tout ce qui change c’est l’apparence de la page. Comme vous pouvez le voir, les onglets Emplois, Enregistré et Alertes sont dans la partie supérieure. Les menus Catégorie, Lieu, Date de publication, Langue, Type et Employeur sont plutôt dans la partie inférieure.

Voilà, maintenant vous allez pouvoir recevoir toutes les offres d’emploi dans votre compte Gmail et soumettre vos candidatures quand vous le voulez.

Comme je l’ai évoqué au tout début, cela ne vous garantit pas un entretien ni un emploi, mais ça augmentera surement vos chances d’en décrocher un.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis! Ou laissez un commentaire.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires